iris silver mist

richard diebenkorn: ocean park series, 1975

En 1994 Serge Lutens lança Iris Silver Mist. Il avait appelé le nez Maurice Roucel pour développer ce parfum, donc il s’agissait d’une idée assez éloignée de l’univers feutré et orientaliste des opus précédents présentés par la marque. On dit que la source d’inspiration pour ce récit a été Simonetta Vespucci. Maîtresse de Julien de Médicis et muse de Botticelli et Piero di Cosimo, Simonetta fut célèbre a Florence par sa beauté. Morte à 23 ans de la tuberculose, d’après ce que dit la légende elle se parfumait en iris et son odeur était autant connue que son charme.

Il paraît que les premières compositions de Roucel étaient assez loin de ce que Lutens avait dans sa tête. Les nouveaux essais ne contenaient jamais assez d’iris, donc le nez a dû utiliser, outre à l’essence du rhizome toscan, tous les éléments de son orgue à parfums qui apportaient des facettes irisées. En plus de l’iris majestueux, terreux, réaliste, j’ai une impression de violette très poudrée, enracinée dans une couche d’encens, ambre blanc et benjoin de Chine. Après le prélude grinçant la violette et l’encens s’emmêlent à l’iris et s’embrument.

Pourrait-on parler d’une fleur presque médievale, sculptée sur la pièrre, très ciselée? D’une forteresse infranchissable aussi? Sur moi il est tiède, charnel, d’une sensualité très chaste. Même si l’on le décrit souvent comme métalique ou glaçant, pour moi Iris Silver Mist est un parfum pour le froid du printemps ou pour le frais de l’été. Il est humide et grisâtre, mais son intérieur garde de la chaleur comme les arbres gardent, tout au long de l’hiver, du printemps dans leurs branches.

Serge Lutens le décrit comme « la grâce », mais j’y ajoute « la vertu ». Pas la vertu du corps, mais de l’âme donnée en offrande. Iris Silver Mist est un miracle olfactif et je remercie ces deux orfèvres, Lutens et Roucel, pour nous l’avoir offert.

Publicités

laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :