bois farine

pat harris: pear, 2007

Une des espèces endémiques de l’île de La Réunion est le Ruizia cordata, connu comme « le bois de senteur blanc » (car ses petites fleurs rougeâtres exhalent une odeur qui rappelle celle de la farine). Etant une espèce en voie de disparition dans les années 70, on récupéra quelques boutures des trois seuls individus survivants et l’on cultiva des nouvelles plantes pour les réintroduire en 1989.

Jean-Claude Ellena composa Bois Farine pour L’Artisan Parfumeur en 2003 en s’inspirant des fleurs de cet arbre. Voici donc une autre gravure botanique qui s’ajoutait au libre d’espèces végétales «modifiées» par le parfumeur. La farine y est idéalisée, tant l’accord de tête mélangeant grains de fenouil et amande tendre est cosmétique. Cette boule de massepain amer se tourne laiteuse en s’arrosant d’iris et de fève Tonka. La coumarine composant la fève enchaîne cette facette foin talqué avec les notes de fond du parfum: cèdre blanc, gaïac, santal.

Ce bois farineux est blanc comme du lait chaud dans lequel l’on aurait infusé des fruits secs et des bois clairs. (De toute façon on est très loin d’Etra ou Le Feu d’Issey, comblés d’allusions au thé chai et les roses confites.) Le fil rouge amande – iris – santal, magistralement construit par le parfumeur, imprègne la peau de ce baume savoureux et délicat.

Le seul reproche est celui attribuable à la plupart des créations d’Ellena: ayant une ténue plutôt insuffisante et une diffusion réservée, l’amusement olfactif qu’il provoque se dissipe à peu près deux heures après la vaporisation.  Bois Farine reste cependant une belle eau de toilette à utiliser lorsqu’une fine envie de gourmandise lance un appel.

Publicités

laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :