encre noire

franz kline: untitled, 1951

René Lalique, maître vidrier et bijoutier, a fondé son atelier en 1890. Ses créations sont restées des exemples incontournables de qualité, créativité et élégance. Outre à l’œuvre en cristal et les bijoux, l’histoire de la maison est liée à la parfumerie: Lalique conçut plusieurs flacons pour des autres marques. Il était fort probable, donc, que la marque se mettait au parfum.

Encre Noire est un vrai vétiver. Ceci étant dit, son immense simplicité devient complexe lorsqu’on voit la façon dont Nathalie Lorson l’a construit. Le parfum, lancé en 2006, marie les vétivers de Bourbon et d’Haïti, denses et qualitatifs, qui bâtissent la colonne vertébrale de la composition. Le bois de cyprès et la résine de cèdre Hinoki, secs et presque médicinaux, vont en tête. Les notes de fond sont le musc et l’ambre, très subtils.

Encre Noire est du bois vivant, un arbre battant dont l’écorce a été arrachée. Sa résine s’est séchée, et c’est précisément cette nature ce que l’on sent: du vert, du sapin, de la forêt flottante privée du sous-bois et son odeur riche et automnale. Le cyprès, le Hinoki et les muscs sombres fluctuent, mais le vétiver insiste: il reste un monolithe tout au long du développement.

Si je devais prononcer un seul adjectif pour décrire ce parfum, ça serait «salé». Encre Noire a été un choc olfactif parce qu’il m’a fait penser au goût du sel: d’abord, la saveur de la peau après un bain de mer, lorsque l’eau s’est évaporée sous le soleil. Si le goût et l’odorat sont la même chose, ce parfum le prouve.

Publicités

laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :