paestum rose

oskar kokoschka: pomegranate and praying mantis, 1948

oskar kokoschka: pomegranate and praying mantis, 1948

Paestum (ou Poseidonia), cité de la Grande-Grèce placée en Campanie, ne fut pas consacrée à Poséidon, mais à Héra et Athéna. Virgile évoqua brièvement ses roseraies dans ses Géorgiques, poème en quatre chants. Jean-Pierre Brun nous explique dans un article que la presse à l’huile située au milieu du forum de la cité confirme l’existence d’une boutique pour produire de l’huile essentielle de rose sur place. (La tradition de l’époque nous fait supposer que la base de cette préparation contiendrait aussi de la myrrhe.)

Bertrand Duchaufour composa Paestum Rose pour Eau d’Italie en 2006. La rose de Turquie est ici transfigurée par l’essence d’artémise, plante indienne dont l’huile obtenue par distillation possède des facettes fruitées et liquoreuses. Ses ombres ne changent pas la couleur: coriandre, poivre rose, un certain accord pivoine. Un encens essentiel présente un fond de myrrhe et de patchouli terreux. Le papyrus et le bois de wengé (Millettia laurentii), terriblement chic dans la pyramide olfactive du site de la marque, me sont introuvables.

Lorsque je me parfume en Paestum Rose, on dirait d’un spiritueux dont la recette ancestrale contient de la rose et des fruits (j’y sens de la grenade; suis-je suggestionné par ces fruits qui ont toujours accompagné les représentations d’Héra?). L’encens et la myrrhe y apportent la gravitas et la sécheresse en sculptant les fleurs sur la peau comme si c’étaient des boutons sur un chapiteau.

Ce parfum est le paradoxe d’une rose ombrée et ensoleillée, épicurienne et modérée, d’un temple avec ses liturgies et ses bacchanales. Paestum Rose n’est pas grec, pas roman non plus: il est impressionniste. En fait, ce sacré qui tombe en profane trouve sa place en musique: les Danses pour harpe et orchestre de Debussy.

Publicités

laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :