shaal nur

william henry fox talbot: dentelle, 1845

william henry fox talbot: lace, 1845

Jacques Floris créa ce parfum pour Etro en 1997. Il paraît qu’il est nommé après une reine indienne, mais la seule information distribuée par la marque est bien prudente: Shaal Nur, reine de la lumière de l’aube, nous promet un baume réparateur. La fleur représentant la dame serait le karo karoundé (Leptactina Senegambica), arbuste de l’Afrique méridionale dont les fleurs sentent un ligneux amalgame de jasmin et gardénia, qui s’établit comme l’âme de la composition et domine ses notes de cœur.

Le karo karoundé n’est pas indien, et les notes de tête non plus: Shaal Nur se présente comme un plateau de rondelles d’agrumes, juteuses et rafraîchissantes (mandarine, bergamote, pamplemousse, citron), sur lequel on a parsemé des pétales de rose du Maroc et des grains de coriandre. Les notes centrales ratifient que cet opus est une histoire qui se passe en Méditerranée: on y aperçoit du romarin, du thym, de l’estragon. Le fond, boisé et médicinal, finement crémeux, se compose de vétiver, encens et bois de cèdre.

Shaal Nur marie le vert du vétiver et du gardénia et la volupté d’un encens murmurant. Sur ma peau ses agrumes ne sont là que pour éclairer le karo karoundé, donc leur trace devient un subtil voile de mandarine très vite. Le romarin se transforme en bois de rose (talqué, soyeux) avant de se plonger dans un vétiver résineux mais aérien.

Ce parfum est tiède, lumineux, très classique et indéniablement moderne. Sa brassée de fruits et d’herbes nous emporte au centre du cloître d’un monastère sicilien. L’Orient se transforme en souvenir emboîté dans un autre souvenir qui s’emboîte lui-même dans un autre souvenir. Et c’est précisément cette mise en abîme qui rend Shaal Nur un plaisir d’équilibre et (apparente) simplicité.

Publicités
2 commentaires
    • It’s a wonderful scent indeed. Thanks for your comment and please feel welcome to my blog.

laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :