jour d’hermès

elizabeth violet blackadder: lilies (green and white), 1988

elizabeth blackadder: lilies (green and white), 1988

Le tirage à sort chez Grain de musc organisé par Denyse Beaulieu m’a permis de gagner deux échantillons sous condition d’en livrer mon interprétation. Jour, le nouveau-né de la maison Hermès, exigeait une petite réflexion: quelles sont les fleurs que son kaléidoscope olfactif forme et déforme?  J’ai profité de mon entrée en action chez Grain de musc pour développer un avis qui requérait plusieurs paragraphes, et que j’afiche ci-dessous.

« Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe. »

C’était le désir de Coco Chanel pour son Numéro 5: du composé, du fabriqué, du parfum qui sent le parfum. Jour d’Hermès n’est pas un parfum inspiré d’un bouquet de fleurs, mais un bouquet de fleurs inspiré d’un parfum. La question qui se pose: est-ce que ça me plaît? Oui et non.

Sur ma peau Jour a l’odeur d’une savonnette réussite mais légèrement banale. Je me dis que c’est une belle option parmi les lancements grand publique, et je me dis aussi que j’y sens une version de L’Eau de Serge Lutens en plus concret, en plus affirmé… mais presque redondante.

L’éclat initial après la vaporisation mélange des échos timides: du dianthus, des bouchons de rose à peine pilés, du freesia… et une présence qui me fait penser d’abord à une poire tranchée et croquante. Pourtant, la savonnette dont je parlais règne: en empruntant ses traits à la fleur presque virginale de Vanille Galante et les zestes anesthésiés d’Iris Ukiyoé, il reste une pâte peu grasse douée de sagesse et de persévérance (quelle tenue splendide tout en restant discrète !).

Jean-Claude Ellena, dans son laboratoire à l’image épurée et minimaliste, a produit l’hybride d’une fleur rare à la place d’un parfum. Jour d’Hermès devient le soliflore utopique d’un arbuste dont les inflorescences sentent les muscs blancs, propres, lessiviels. Et, si cette fleur sans nom devra trouver sa place dans un traité de botanique, le nom famille du parfumeur sera latinisé en reconnaissance de sa prouesse.

Jour se présente comme un mix et remix dont l’esprit n’est pas lointain de celui de Voyage d’Hermès: chic mais démocratique; prudent mais insipide. Ayant senti des perles dignes d’ovation dans la collection des Hermessences, je ne peux que culpabiliser la marque d’une telle déraison.

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2 commentaires
  1. carles a dit:

    Comme je vous suis ! J’ai fait partie des heureuses élues de Denyse et ai eu bien du mal à le décrypter. Sous l’avalanche de louanges de Denyse, j’ai douté du bien-fondé de mon dépit. C’est vrai que les fleurs ne sont pas ma catégorie préférée. Mais est-ce vraiment un hommage aux fleurs ? J’en doute. C’est néanmoins peut-être une prouesse ? Je ne suis pas assez technicienne pour en juger. Ce qui est sûr, c’est que ce parfum est consensuel. Merci à Denyse de nous avoir donné les coordonnées de votre site, je le découvre avec grand plaisir.
    Hélène

  2. Chère Hélène,

    Merci de votre commentaire.

    Du consensuel? Vous avez raison. Une prouesse? J’en doute aussi. Faut-il considérer l’ensemble de la production d’Ellena un quelque chose de remarquable? Peut-être, mais ça commence à me lasser, même si j’imagine qu’il décide moins de ce que l’on pense.

    Tout compte fait, à mon avis, la maison Hermès est assez snob: ça serait indigne, peu élégant, de faire du beau et le commercialiser dehors les boutiques de la maison? Pourquoi est-ce que l’on ne transforme pas un Vanille Galante ou un Vétiver Tonka, voire un Paprika Brasil, en parfum grand public? Faut-il arriver jusqu’à Un Jardin en Méditérranée, à la limite Un Jardin sur le Nil, pour trouver du joli pas si cher chez Hermès.

    Vous connaissez les Hermessences? Soyez la bienvenue dans ce pavillon, et à bientôt j’espère!

    Victor

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